
TGV DIRECTION GUIMGAMP – 1er juillet 2009
Voilà, mon séjour à Paris est terminé, je pourrai donc vous en faire mon compte-rendu. Premièrement, je tiens a remercier David et Alexandra Pacheco pour leur TRÈS grande générosité, autant pour la chambre que pour le plaisir d’être en votre présence.
Comme certains ont peut être déjà pu le vivre, la qualité d’un voyage est faite non seulement de la qualité de la destination, mais surtout par la qualité des gens qu’on y rencontre. À ce niveau, je peux vous assurer que les 2 jours à Paris furent Merveilleux. Je dois absolument y revenir passer plusieurs jours.
Hier, suite à l’écriture de mon message, j’ai beaucoup marché. Je me suis promené dans MontMartre, joli quartier fort touristique de Paris, où des artistes comme Salvadore dali (un peintre que j’aime pour son œuvre des horloges pliantes) y ont vécu ou passé beaucoup de temps.
Ah oui ! Après avoir fini de prendre des photos de ma Heineken et écrit mon message, j’ai demandé au serveur s’il pouvait m’apporter la carte des repas. Et bien, après environ 35 minutes d’attente pour cette fameuse carte, il me l’a finalement apporté. Comme j’ai dans l’esprit pendant mon voyage d’essayer pleins de choses et surtout de gouter à pleins de mets différents, j’ai demandé au serveur de me recommander un plat dont il était fier. Voici sa réponse : Je ne recommande rien à personne moi !
Voilà ce qui a mis fin à mon séjour sur cette petite terrasse.
J’ai donc beaucoup marché, fais beaucoup de photos et surtout beaucoup réfléchi au pourquoi de ce vide que je ressentais en moi. C’est vrai ! Après tout, je suis en France, le rêve de ma vie et je me sens vide ! C’est alors que j’ai compris pourquoi : Je me sentais seul !
Chez nous, quand je vais à l’épicerie ou n’importe quel magasin, je parle avec les gens, je discute, fais quelques joke, mais ici, je ne parlais à personne.
J’ai corrigé la situation quand, assis au Starbuck Café pour prendre mes messages, j’ai commencé à discuter avec 2 jeunes filles de Toronto, originaire de Serbie. C’était cool ! Elle me racontait leur périple et surtout les endroits qu’elles allaient visiter : Londres, Grèce, Italie…
Ensuite, je me suis assis à la Gare de l’Est pour prendre des photos de la Gare, puisque c’était beau, et une demoiselle de l’Italie est venue discuter avec moi et me demander des conseils photo pour son appareil jetable. Sur le coup, je me suis rappelé des conseils que j’avais eu sur cette méthode des pickpockets, donc je suis resté sur mes gardes. Mais comme tout mes papier et carte de crédit était bien caché dans mon sac et que j’ai gardé une certaine distance, on a pu discuter, tout en faisant des photos. J’avais 1h à attendre, puisque David devait arriver à 5h30 pour venir chercher ma Mini Cooper donc nous avons discuté. Elle me racontait qu’elle étudie présentement à l’Université, qu’elle vient d’Italie, mais qu’elle a beaucoup voyagée un peu partout, qu’elle est d’origine italienne, et que présentement, elle habite aussi en Écosse.
Intéressant tout ceci, mais chaque chose à une fin, donc je l’ai salué pour ensuite aller rejoindre David. Rendu au rendez-vous, j’ai remarqué sur le coté de la rue, une série de bornes beige, avec des vélos attaché après… Je me demandais aussi pourquoi ces vélos étaient tous beige aussi… Une femme m’a donc expliqué que Paris a mis en place un système de location de vélo pour 1 Euros par jour, avec obligation de laisser son vélo à une borne à toutes les demi-heures, puis d’en prendre un autre. Ce qui fait que tu peux te promener dans toute la ville, assis sur un bon vélo pour seulement 1 EUROS PAR JOUR !!! Avoir su avant !
Comme nous devions attendre jusqu'à 19h30 pour aller chercher Alex, David m’a fait rencontrer un frère qui a un restaurant tout près de Montmartre… À notre arrivé au restaurant, la porte et les stores étaient fermé… étrange… mais pas tant que ça, parce qu’il ouvrait le restaurant a 19h00 !!! Au Québec, un restaurant qui ouvrirait a 19h serait aussi bien de le laisser fermer, parce que l’heure du repas est presque terminé. Ici, on soupe pas avant 21h !!!
Ça peut paraitre étrange, mais en y réfléchissant bien, j’aime beaucoup cette idée. Chez nous, on mange et on se dépêche à aller faire autre chose, le repas étant, la majorité du temps un simple exercice nous permettant d’arrêter d’avoir faim pour ensuite passer à autre chose. Ici, c’est le contraire : c’est le but de la journée. Une façon de profiter de la vie avec des amis, en prenant un bon repas.
Après avoir parlé au frère du restaurant, on est allé chercher Alex à son travail. Elle garde des enfants pour un riche banquier d’ici. Tout prêt de la résidence de ce banquier, il y a un parc merveilleux, où BEAUCOUP de gens se rencontre pour discuter ou lire, et où les amoureux se cajolent en profitant du soleil. Au milieu du parc, il y a des ruines, ce qui ajoute au charme. Vous verrez des photos dès que j’aurai le temps de les travailler.
Finalement, à 21h, on se rejoint dans un restaurant, d’autres frères et sœurs, David, Alex et moi dans un petit restaurant de St-germain (me souviens plus du restant du nom) où on a mangé des tapas. C’était bon, mais surtout plaisant, encore là à cause des frères et sœurs.
Ensuite, ils étaient tous content de venir me montrer un vrai château, celui où Louis XIV est né !
Romain, un des amis présent, m’expliquait qu’à l’époque, les rois n’avaient qu’un mobilier, donc il le transportait de château à château ! Riche, mais pas assez pour avoir plus d’un mobilier !
La soirée s’est terminée par des prises de vu de Paris la nuit, ce qui sera très beau à vous montrer un peu plus tard.
Ce matin, après une nuit de 5h environ, nous nous sommes réveillés, préparé et partit pour prendre le métro et me permettre d’arriver à l’heure à la tour Montparnasse et ainsi pouvoir prendre le TGV jusqu’à Guimgamp.
C’est impressionnant le TGV… même bon ça reste comme un train de banlieue qui va plus vite. Je suis en première classe (parce que mon billet coutait moins cher en 1ere qu’en seconde).
J’ai fais une sieste, mais après, je me suis mis à regarder la campagne française. C’est tellement beau… pleins de charmes avec ses maisons en pierres, installées l’une sur l’autre il y a des centaines d’années, ou ses belles maisons aux grands volets. Comme j’écoutais mon ipod, j’ai entendu la chanson de mon voyage, shadow play et ensuite Soon forget de Pearl jam.
Comme je n’avais pas déjeuné, j’ai décidé d’aller me chercher un ‘p’tit dej’ au wagon 4. Pour certains ça peut avoir l’air con, mais c’est là que j’ai réalisé que j’étais en voyage…. EN France ! Je me suis rendu compte, en passant du wagon 1 (où je suis) au wagon 2 que j’avais un gros sourire. (je vous écris pendant qu’on traverse maintenant la ville de Renne). Je me suis donc commandé un déjeuner : espresso, jus d’orange, un ‘cake’ aux fruits (c’est fou l’anglais ici !), un yogourt (ici yaourt) à la vanille qui était vraiment bon, puis un petit pain baguette avec de la confiture aux fraises.
Je savoure donc présentement mon espresso, en regardant la campagne rennoise et en vous écrivant ces quelques mots, parce que même si je suis à des heures d’avion de vous, je pense continuellement à vous… Imaginez vous donc que j’ai rencontré quelques personnes ici qui me faisait penser à certains(es) d’entre vous. Le plus marquant, c’est le gars qui se préparait à partir ce matin, et qui ressemblait vraiment à Dino. Une chance que je t’aime le beau frère… imagine le choc que j’aurais eu… mais là j’étais content d’avoir ce petit rappel !
J’ai acheté les cartes postales, je vous enverrai ça sous peu.
N’oubliez pas de m’écrire pour me donner des nouvelles !
Mathieu ;)
No comments:
Post a Comment