Wednesday, July 8, 2009

En route vers AVIGNON en ... TGV lol

Je suis présentement dans le train vers Avignon, un supposé TGV qui, en 15 minutes, est tombé en panne 3 fois !!! Rassurant ! J’aurai donc pas le choix de devancer mon train vers Paris pour être certain de ne pas manquer mon vol… sinon je serais plutôt dans la merde (ici, c’est un gros mot dire ‘merde’)… (ah ben, voilà, une 4e fois en panne…. Avec de la chance, je serai à Avignon pour la semaine prochaine !).

Hier soir, c’était vraiment cool avec la famille de Kristen et Patrick. Leurs enfants sont tellement beaux c’est incroyable, surement dit à Kristen, surement pas à Patrick lol (voici une joke vers Patrick avec qui j’ai eu beaucoup de plaisirs hier). On a mangé vers 10h, un spaghetti incroyablement bon, avec un vin qui l’était tout autant (Les Ombres de Cambras en Merlot, je sais pas s’il est disponible au Québec…). On a tellement ris…. Patrick m’a fait un mélange de rhum avec d’autres choses inconnu qui, mélangé, avait une texture légèrement épaisse et d’une couleur verte. Pas très intéressant à première vu, mais c’était très bon.

Ce matin, j’ai fais quelques photos des enfants (Ruben, Yona et Abigaïl) puis on est partit aller chercher le père de Jean-Yves. Puis l’heure de la séparation, près d’un centre commercial de Rennes, où, après nous être serré fort dans nos bras, Marie-France et Jean-Yves sont retournés vers leur petit coin de pays. C’est fou comme j’ai aimé mes vacances avec eux… Ce couple a vraiment confirmé la règle qui dit que c’est la qualité des gens qu’on rencontrent qui fait la qualité du voyage… et bien, ces quelques jours passés avec eux a rendu ce voyage tellement merveilleux, intéressant et amical, que mon voyage pourrait se terminer maintenant et il serait déjà BEAUCOUP mieux que tout ce que j’avais pu imaginer dans mes rêves les plus fou. Merci beaucoup à vous deux, je m’ennuie déjà. J’ai tellement aimé l’intelligence vive de ces deux personnes, leur soif de connaissance et leur savoir incroyable… que tout ceci à rendu le voyage fort instructif.

Une autre preuve qu’on est si bien dans la vérité !

Après s’être laissé, j’ai eu le ‘moton’ quelques minutes, que ce soit en me rappelant ces bons moments, ou en passant devant une bouquinerie qui, je le savais, aurait fort plus à Jean-Yves à cause des vieux livres qui l’habitait.

Je me suis promené un peu dans Rennes, mais j’avais aucune idée ce qui pouvait être beau dans cette ville, donc j’ai choisi un restaurant, face à la gare et j’ai demandé au serveur ce qu’il me recommandait… ce qui finalement, fut une pizza au thon et à je ne sais pas trop quoi. INCROYABLEMENT bonne… loin des pizza Délissio (comme au resto mon œil) qu’on a au Québec.

J’en ai profité pour préparer mon séjour à Avignon (si j’en ai un finalement), puis à Nîmes et Arles en relisant mes livres.

Le bonheur… assis sur une terrasse, savourant un bon vin rouge, une pizza tellement bonne pour finir avec un thé chaud.

J’ai aussi pris quelques photos pour ensuite me diriger dans la gare à attendre mon train…

A un certain moment, j’ai eu un flash photo… je voulais absolument prendre une série de banc au but duquel, il y avait une machine distributrice rouge. Je m’installe donc (sans le trépieds bien sûr… je suis débile mais pas à ce point lol) pour prendre une photo et une des femmes assise, une vieille Française typique (probablement LA française qui a scrappé la réputation des francais et qui les as étiquetté à JAMAIS comme étant chialeux et bougonneux… mais bon, j’en connais plusieurs qui ne corespondent pas à ceci, mais elle était VRAIMENT qqch) s’est mise à chialer et me dire que je pouvais pas prendre de photo dans la gare (ce qui est est faux), blablabla… méchante chialeuse. Comme ça aurait pu être possible (bon elle a pas rapport, j’ai demandé à un controleur après, donc elle chialait juste pour affirmer sa nationalité probablement lol), j’ai vérifié, et tout le monde l’a regardait en voulant dire qu’elle avait aucun rapport…

En tout cas, j’ai pris d’autres photos et tout s’est bien passé ensuite…

Sur ce… je retourne ‘jouer’ avec mes photos…

- - - - -

Finalement, c’est 2 heures de retards que j’ai à cause d’une locomotive qui marchait pas bien… donc au lieu d’arriver à 8h45 à Avignon (ce qui m’aurait laissé le temps d’aller porter mes choses et de revenir prendre des photos), j’arriverai vers 10h45… sans avoir soupé encore !

Le paysage est très beau par contre dans le train… les champs de blé, doré, mélangé avec des parcelles de terrain d’un vert irréel et du ciel nuageux, mais laissant passer des rayons de soleil donne l’impression que ces terres sont en train d’être bénies…

La femme assise à coté de moi est de la Marine Française, semble légèrement frustrée de la vie malgré sa gentillesse passagère où elle me donnait quelques informations sur les régions que je vais visiter. Elle change de livre régulièrement, passant d’un livre de psychologie qui me semble assez poche, très féministe, à un roman aux pages jaunies.

Elle passe son temps à écrire des textos à pleins de monde, se promener dans le wagons pour aller parler au téléphone… toujours au moments où je n’ai pas besoin de me lever pour aller au toilette ou chercher quelque chose dans mon sac de linge… par contre, quand j’ai besoin, LÀ elle lit et bouge pas pendant 1h !

On dirait bien que le tempérament français commence à m’envahir… j’espère que je ne deviendrai pas chialeux lol

Je pense présentement aux enfants qui devraient arriver à Québec d’une minute à l’autre, suite à leur voyage surprise à Cuba avec Claudia, mon ex-femme. Ils m’ont envoyé un email me disant qu’ils avaient fait du catamaran, qu’ils étaient allé visiter une des plus grande barrière de corail du monde et qu’il faisait très beau…

Oh… un homme vient de mettre sa face près de la fenêtre du wagon, celle qui nous sépare des toilettes, et s’est mis à regarder dans la wagon, regardant chacune des personnes assise, les bagages, les sacs posés sur les petites tablettes du haut, mais aussi, cette petite famille, assise juste devant moi, qui fait je sais pas trop quoi, mais avec BEAUCOUP de bruit. L’Homme est en train de savourer une 1664, qui me semble vraiment bonne, d’autant plus que sur son petit verre de plastique, je vois quelques gouttes de condensation se former et couler sur la table.

La mère arrête pas de chialer pour je sais pas trop quelle raison et la petite fille, d’un ton plaintif, arrête pas de demander pourquoi… C’est cool finalement écrire son journal en même temps lol

Ah bon, il regarde un DVD, enfin l’une des petite fille, l’autre se plaint encore. Devant eux, un couple qui est face à moi (la moitié des bancs étant dans une direction et l’autre face à cette première moitié, les deux ‘série de banc se rejoignant par une table posée entre eux deux…) Donc finalement, le couple est face à moi, mais derrière les petites filles qui sont face a moi aussi.

Ce couple, un homme au crane rasé et sa blonde, aux environ de 45 ans, me regarde régulièrement directe dans les yeux… pourquoi ? Sûrement parce qu’ils se demande ce que je fais assis à coté de cette française qui lit un livre étrange, pensant qu’on est un couple… MAIS NON ! JAMAIS DE LA VIE ! lol….

Oh le soleil apparait… me laissant voir les vitres sale, tachées par les gouttes de pluie de tantot et de surement un paquet d’autres choses…

C’est cool parce que dans ce train-ci, il y a une prise de courant direct à coté de mon siège, mais une prise de 220v (comparé à du 110V au Québec)… j’aurais ainsi pu connecté mon ordi qui va manquer de batterie dans environ 45 minutes (donc probablement 35 minutes encore de pure plaisir à essayer de vous décrire les détails insigifiant des gens de ce wagon) et le recharger… mais non, j’ai refais mes bagages ce matin et j’ai foutu l’adapteur dans mon gros sac à dos pleins de linge… donc si je veux aller le chercher, je devrai sortir TOUT mes vêtements, pour finalement trouver ce bout de plastique noir, qui me permettrait de brancher et mon portable, et mon ipod qui manque lui aussi de batterie.

L’autre coté de l’allée, il y a un vieille homme qui me semble respectable, lisant le journal Le Monde (c’est le temps… il est 8h le soir). Il a une bulle sur la lèvre inférieur. Il est immobile, sauf ses yeux qui bougent de façon étrange… comme s’il ne lisait pas vraiment. Tantôt, il s’est fâché après le contrôleur parce qu’on était arrêté pour la 5e fois, lui disant un paquet de connerie.

Ah oui, la Marine assise à coté de moi me disant qu’en France, la moitié des journées de grève prises, le sont par des employés de la SNCF, la société qui gère les services ferroviaire (TGV, RER, TER…) de la France. Elle me racontait que si UN contrôleur est agressé par un passager, les autres employés de la SNCF faisaient la grève pour manifester leur mécontentement…

On revient donc au jeu de ‘Qui est apparu le premier ? L’œuf ou la poule ?’, parce que si le client est mécontent et se frustre un peu trop (je dis pas que c’est justifié là, mais bon ça arrive quand même), les employés font la grève, ce qui frustre encore plus les passagers qui dépendent du trains pour aller travailler, qui se fâche plus souvent contre les contrôleurs, qui font plus souvent la grève… ais-je vraiment besoin de continuer ? lol

Ça parais-tu que j’ai rien d’autre à faire ? J’ai même lu mes nouveaux périodiques pris à la salle de Guimgamp !

Mathieu ;)

No comments:

Post a Comment