Arrière pays de Nice, Dimanche 12 juillet. Je suis assis sur un fauteuil hyper confortable chez un couple d’ami, Joël et sa femme Isabelle.
Très content d’être ici, non seulement pour le beau paysage, même incroyable devrais-je dire, mais aussi pour cette jolie famille, tous fort sympathique et très poli. Le fils ainé de la famille, Gaël, a 22 ans et est agent de sécurité à l’aéroport de Nice. C’est lui qui fait la fouille des voyageurs pour s’assurer que tout est correct. Dès son entré dans la pièce (il est arrivé plus tard), immédiatement il est venu se présentement et m’a serré la main, même chose pour un de ses ami, Gauthier, qui a fait de même.
Bon, comme je suis arrivé hier sans avoir fini de raconter mon voyage aux Iles de Lérins, je me propose donc de continuer pour débuter.
En arrivant sur l’Ile Ste-Marguerite, je me suis mis a prendre des photos de ce qui ressemblait à un ancien poste de garde (au son de Don’t cry de Guns and roses… ) romain, puis de la mer qui était si limpide. Même au bout du quai on pouvait voir le fond au travers de l’eau qui se promenait entre un vert et un bleu. Ensuite, un beau petit voilier avec une petite pancarte dessus qui disait : ‘Vieux loup de mer rechercher crevettes pour croisière’. Trop drôle… il me semble que le mot ‘crevette’ est mal choisis… pas sur que les femmes qui passent et vois ça sont très intéressé à se faire appeler ainsi, en tout cas, pas au Québec !
Je me suis donc dirigé vers le fort immédiatement après, parce que j’Avais comme but de prendre les photos de la cellule du Masque de Fer avant que ma batterie me lâche. J’ai p bénéficier d’une visite guidé, fort intéressante, sur les lieux. Roxanne, le nom de la guide, racontait que le fort a été habité en premier lieu au 6-7e siècle avant notre ère, et qu’ensuite, plusieurs peuple dont les romains, français, espagnols puis français à nouveau y habitèrent.
Elle nous expliqua le fonctionnement du camp, nous montrant aussi les casernes, la poudrière, l’ancien ‘château’, prison … … … J’en revenais pas à quel point tout était beau, mais incroyablement ‘espagnol’. La guide nous a alors mentionné que lorsque les espagnols virent sur l’Ile, ils ont construits la plupart des bâtiments, et que quelques mois/années après, les français la reprirent. Voilà pourquoi ce look ! J’avais vraiment l’impression d’être en Espagne, avec la terre tellement sèche qu’on dirait du sable couleur rougeâtre, qui se craque par endroit, toujours par manque d’eau.
Lorsque la visite guidée s’est terminée, je me suis dirigé immédiatement à la prison pour voir la fameuse cellule de l’homme au Masque de fer. Première déception : impossible de prendre des photos puisque c’est interdit. Deuxième : dès mon entrée dans la cellule, j’ai justement pas eu l’impression d’être dans une cellule crasseuse, placé dans une cave humide, mais plutôt une pièce relativement grande, plus grande que ma cuisine en tout cas, contenant une cheminé, une petite ‘toilette’ (j’entends par la un trou dans le planché pour faire ses besoins) et une grande fenêtre permettant, malgré les nombreux barreaux, de regarder la beauté du paysages cannois facilement.
Une fois la visite fait, j’en ai profité pour prendre le plus de photos possible, tout en marchant autour de l’Ile, une randonné estimé à 8km, que j’ai fais au ¾ vu que le temps passait trop vite. J’y ai vu des paysages incroyables mais malheureusement aussi… des femmes se baigner les seins nus. Sérieusement, on m’avait prévenu que ce n’était pas les plus belles qui ‘profitait’ de cette possibilité dans la loi française et je dois le confirmer. Je pense que la loi le permet uniquement aux 70 ans et plus, ayant un point qui ne permet pas de différencier un sein d’un ‘bourrelet’. Ce n’est pas de la nudité rendu là, c’était de la cruauté envers mes yeux. D’ailleurs, je crois avoir ressentis un éclair dans mon œil droit, probablement une tentative de suicide de sa part lol.
Bon… passons aux choses sérieuse. C’était très beau cette petite excursions et je la recommence à tous, plus pour la beauté des paysages et bâtiments que pour la visite en temps que tel, même si historiquement parlant, elle est très intéressante.
Suite au retard d’environ 1 heure, j’ai rejoins Joël à la gare, puis à sa résidence, à mis chemin entre Nice et Èze, dans les montagnes. M E R V E I L L E U X comme paysage ! Je vais aller déjeuner et peu après, Joël veut me faire visiter la région ?
Sunday, July 12, 2009
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment