Friday, July 3, 2009

2 juillet 2009 - Bretagne

Dans mon lit, en Bretagne, 12h55 am, on vient de terminer de souper.

Wow… toute une arrivée ! Jamais je ne pouvais imaginer, dans mes rêves les plus extravagants, que ce serait un voyage si enrichissant et beau !

Premièrement, quelques temps après avoir terminé d’écrire mon message précédent, je suis arrivé à la Gare de Guimgamp, où Jean-Yves et Marie-France Bauge m’attendait. Immédiatement, ils m’ont plus, malgré mon insécurité habituelle face aux personnes que je rencontre. Mais, je me rends compte que cette insécurité que j’essayais avant d’éviter en étant toujours avec d’autres personnes, ou en évitant tout simplement les situations non contrôlables (décidé d’un trajet, d’une heure, des endroits à visiter) part VRAIMENT rapidement, quand tu acceptes de te laisser porter par la surprise des moments non attendus.

Aujourd’hui en est un TRÈS bel exemple. Premièrement, la Bretagne est une région peu connue, en tout cas pour moi. Mais c’est fou comme je l’avais mal jugé… et j’en suis qu’à ma première demi-journée ici… avec tout ce que la famille Bauge m’a proposé de visiter, je risque d’être sous le choc à la fin.

Pour commencer, en quittant Guimgamp, nous nous sommes dirigés vers une petite ville, Plouec le Trieux (j’espère que je m’en souviens bien), à 20 minutes de Guimgamp. Arrivé dans le village, Jean-Yves s’est arrêté devant le restaurant de leur fils, Raphael, le Korigan, où nous avons pu prendre avec nous leur petite fille, Eloise, pour passer l’après midi avec nous.

La première chose que nous avons fait après être venu diner à la maison, c’est d’aller vers Pontrieux, un village merveilleux, où pratiquement toutes les maisons sont en pierre. J’ai prévu y retourner sous peu, seul, pour prendre des photos de ce coin vraiment intéressant et merveilleux.

Nous avons donc traversé la petite ville pour aller vers le château de la Roche Jagu, château qui appartenait avant a un Seigneur. C’était VRAIMENT impressionnant, donc évidemment, j’y ai pris beaucoup de photos, autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Encore émerveillé de cette visite, Jean-Yves et Marie-France sont retourné vers Pontrieux, pour acheter quelques choses, et pendant que Jean-Yves restait dans la voiture, Marie-France m’a fais visiter le bord de la rivière, où les femmes allaient auparavant laver le linge dans l’eau de la rivière, agenouillé dans un ‘lavoir’. Comme il y avait une petite excursion possible, j’en ai profité pour visiter cette rivière merveilleuse et en apprendre un peu plus sur cette pratique qui s’est arrêté récemment. Vous aller VRAIMENT aimer les photos que j’y ai faites. C’Était incroyable.

Le souper, vers 21h, fut très intéressant aussi. Le frère de Vivianne, Raphael, s’est joint à nous avec sa petite famille, et une sœur de Brest, Anne qui viendra passer environ 1 an à l’université, est passée nous voir aussi.

Vraiment un beau souper ! Initialement, on devait manger dehors, mais comme il y a eu un orage, on a dû rentrer… C’est quelque chose que je trouve vraiment charmant cette habitude de manger dehors ici. Plusieurs fois j’ai vu des personnes manger dehors, ou aller faire un piquenique dans un parc ou quelque chose du genre.

Finalement, on a mangé des merguez, des brochettes, avec du couscous, du bon vin et évidemment, du fromage ! J’ai gouté à un fromage qui avait une couche verte poudreuse, fait dans une petite ferme du Massif Central je crois (je ne sais pas ou c’est, c’est Marie-France qui m’a dit). La poudre verte, c’était évidemment une sorte de pourriture du fromage. J’ai quand même prit la peine d’enlever cette couche et pour être franc, j’ai BEAUCOUP aimé le gout de ce fromage, mélangé avec le vin.

Raphael et sa femme sont partit assez tôt, puis nous sommes resté a discuter de musique, de vérité, de photos jusqu’à 12h45…

No comments:

Post a Comment