Friday, July 10, 2009

Visite de Arles et départ de Nîmes

Vendredi, 10 juillet, Nimes, assis devant le Parc Charles de Gaules. Si je tasse un peu ma tête, je peux voir les arènes d’ici. Ça sent la fin des vacances. Déjà demain, je commencerai la dernière étape, celle de Cannes/Iles de Lérins/Nice/Eze. En sortant du train, qui me ramenais de Arles où j’ai passé la journée, je me suis mis a marché dans l’allé, entre les deux voix, de la rue qui conduit à mon hôtel. Je voyais la lumière passer au travers des feuilles et laisser paraitre que quelques petits ‘spots’ de lumière sur les dalles, ce que je trouve SI beau. La température était idéale. Quand je dis idéal, je veux dire par là qu’on ne sent ni chaleur, ni fraicheur sur la peau. La seule chose que je ressentais, c’était la lumière légèrement chaude du soleil sur ma peau qui en a bronzé un coup aujourd’hui. Je repensais au deux dernières journées, mais aussi au fait que ce soir, c’est ma dernière soirée dans cette ville que j’aime bien. Ça fais quand même 3 jours que je suis à Nîmes, même si j’ai voyagé aux alentours, et je commence à l’apprécié. Les caissières de l’épicerie me reconnaissent, les membres de l’accueil de l’hôtel aussi. Finalement, lors de mon prochain voyage, je crois que je vais opter pour rester dans la même ville plus d’une journée, comme j’ai fais pour Nîmes. Ça me permettra de prendre ça un peu plus relaxe, et de savourer l’ambiance de la place.

Pas que je n’ai pas aimé mes vacances par contre. J’ai pris des photos en fou !

En revenant, je pensais aussi aux enfants, à l’attente interminable de les revoir. J’ai hâte de les regarder, les trouver beaux, les prendre dans mes bras et les entendre rire.

Hier, j’ai d’ailleurs passé une bonne partie de la journée à penser à eux. La raison majeure est qu’ils aiment beaucoup le chanteur Jason Mraz et il donnait un concert ici hier. J’ai donc commencé ma journée par aller près des autobus de la tournée, pour jaser un peu avec les gars en espérant pouvoir apporter aux kids une photo ou une autographe.

En parlant avec le chauffeur d’autobus de la tournée, il me racontait qu’il avait fait les tournées de Linkin’ Park, Deftones, Avril Lavigne et d’autres que j’oublie. C’était vraiment cool. Il a été assez gentil pour me donner des conseils ou des ‘hint’ pour m’aider, mais malgré ça, je n’ai pas pu le croiser, et ce, malgré l’attente de 4 heures en pleins soleil. Il m’a dit aussi qu’il logeait au même hôtel que moi, ce que je crois parce que j’ai vu pratiquement tous les membres de la tournée, SAUF LUI !

Finalement, j’ai été me promener dans les rues de la ville. J’avais l’impression d’avoir perdu ma journée, parce que j’ai manqué la visite des arènes (qui fermait à 2h à cause du show) et que la visite de la maison carré n’est pas une visite, mais plus un film POCHE en 3D POCHE, qui raconte une histoire POCHE.

Finalement, j’ai décidé d’aller me payer un bon souper dans un resto vietnamien. C’était très bon, mais j’y ai vu un personnel plutôt… disparate. Le gérant est un ‘lèche qcqh’, le genre qui sourit a tout le monde, mais qui bitch dans le dos des clients ou même engueule ses employés devant tout le monde. Il y avait la petite bitch, la fille qui a AUCUNE estime, se regardant les pieds quand elle marche (ÉVIDEMMENT, le gérant s’en ai prit à elle, parce que ce genre de gars a pas assez de couille pour s’en prendre à une vraie personne). Une chance qu’il y avait ‘le bon gars’, celui qui s’occupe de ses affaires, fait une bonne job et donne un bon service.

Puis, je suis retourné faire des photos et suis revenu à ma chambre, sachant que j’avais une grosse journée.

Ce matin, à 6h30, je me suis levé pour aller à Arles, ville pour laquelle j’attendais la visite avec beaucoup d’impatience, non seulement pour son histoire ‘antique’, mais aussi parce que le peintre, Vincent Van Gogh y a peint plusieurs tableaux très beau. C’est dans cette même ville qu’il s’était coupé l’oreille suite à une chicane avec Gauguin pour être ensuite interné dans un hôpital (qu’il a peint aussi).

En arrivant à Arles, j’ai immédiatement été déçu par les Arènes et le théâtre Antique. J’y ai vu un manque d’authenticité (même si c’est très beau). J’ai ensuite visité les cryptoportiques, ces souterrains construit par Jules César pour permettre de supporter le forum, le théâtre antique et les arènes. Là aussi j’ai été très déçu, parce que ces 3 ‘attractions’ sont TRÈS mal mis en avantages. Il y a un ÉNORME potentiel d’histoire, mais ils s’en servent mal. Pour les cryptoportiques par exemple, pour entrer, tu vas dans un bureau qui ressemble à celui d’une bibliothéque. Une fois payé les 3 euros 50, tu ouvres une porte DANS LE BUREAU et tu t’en vas dans la ‘CAVE’… oui oui, la cave ! Je dis ça parce que, malgré les photos magnifique que j’ai pu prendre dû à une méchante luck, ils y ont entreposé, comme on le ferait dans notre cave (même pas sous sol), des morceaux de colonnes romaines et antique dans des racoins, placé tout croche ! Je CAPOTAIS.

Bon, ca y’étais, je pensais que ma visite de Arles n’en valait plus la peine, jusqu’à ce que je me dise que vu que j’avais plusieurs heures avant l’arrivé de mon train, je devais aussi bien me promener dans la ville. W O W !

Méchant cachet dans cette ville. Je suis encore hanté par la beauté de celle-ci, des couleurs pastelle si belles, des maisons qui semblaient toucher le ciel d’un bleu que je n’avais jamais vu. J’ai pris environ 2 cartes de photos aujourd’hui, et j’ai dû en effacer, parce que j’en avais trop !

Ensuite, j’ai été m’acheter quelque chose à manger (un sandwich poulet/légumes, avec une bonne 1664 et une tarte au citron et meringue) que j’ai mangé, assis DANS LE PARC DE L’HOPITAL OÙ VAN GOGH A PEINT sa fameuse peinture. Évidemment, j’ai pu prendre plusieurs photos de la place pour ensuite me diriger dans la ville vers les Alyscamps, ancien cimetière et où, là encore, van Gogh a peint des tableaux.

C’était tellement beau là aussi, parce que le long de l’allé, il y avait des platanes, un arbre incroyablement beau. Son écorce ressemble à une peinture faite par un impressionniste. Je vous dis, c’est tellement beau. J’ai pris plusieurs photos de cet arbre, vous verrez c’était impressionnant.

J’ai aussi assisté à une conférence d’une réalisatrice, Sarah Moon, qui présentait son nouveau court métrage. Cette femme là, d’un certain âge, est photographe depuis fort longtemps et je dois avouer, que c’est une ‘machine’ ! Faut pas que j’oublie de vous dire que c’est le Festival de la photo à Arles présentement, donc je n’étais pas le seul à prendre pleins de photos.

Lorsque je me suis dirigé vers le pont que Van Gogh a peint (une réplique plutôt, parce que le vrai a été bombardé pendant la guerre), j’ai dû marcher pendant 1h au gros soleil, pour finalement voir, au milieu d’un champ, une petite rivière avec par-dessus, le fameux pont. J’ai fais de belles photos là aussi, jusqu’à ce que des Hollandais, qui était venu là aussi, acceptent de me prendre et me ramener à Arles. Ils étaient très gentils et m’ont raconté que Vincent Van Gogh (prononcer Vincent Van Rrrah) était né en Hollande !

Ensuite, je me suis dirigé vers le train, qui est arrivé près d’une heure en retard, tout en savourant une bonne Heinneken, une petite pizza savoureuse et un dessert au chocolat d’une petite pâtisserie artisanal.

Bon, je vais préparer mes bagages et me coucher tôt. Demain sera une grosse journée !

A+

Mathieu ;)

1 comment: