Wednesday, July 8, 2009

Avignon et départ pour Nimes

Avignon, 4h15, il fait 32 degrés, gros soleil. J’ai encore les épaules qui brulent, même si ça fait près de 30 minutes que j’ai placé mes sacs par terre, dans la gare d’Avignon Centre. Le plancher est frais et, malgré le fait que je sois assis juste à coté d’une machine pour acheter son billet, c’est plûtot tranquille ici. J’ai porté mes sacs toute la journée et je dois dire que le plus difficile, est celui de l’appareil photo avec mon gros trépieds… mais bon, j’ai fais de bonnes photos donc…

Il y a quelques minutes, je suis passé acheter 3 bouteilles de vins, dont 2 pour le Québec. J’ai promis à Caroline de lui donner une bouteille, donc ma petite sœur, je t’en ai choisis une que j’ai bien aimée. J’espère que tu l’aimeras aussi… après tout, même si elle n’était pas bonne, elle arrivera directement de la région d’Avignon, de quoi lui donner le meilleur goût ;)



Le petit magasin où je l’ai acheté s’appelle ‘Le vin devant soi’. J’y ai été très bien accueilli par les 2 propriétaires, dont le premier que j’ai rencontré, qui lui, m’a fait gouter pleins de vins différent, dont 3 Château-Neuf-du-Pape, vin d’une région très près d’Avignon. Par contre, les bouteilles que j’ai choisie n’en sont pas, parce que finalement, j’en ai préféré d’autre à ceux là.

Présentement, j’admire le soleil de la provence, magnifique, en écoutant Black de Pearl Jam, version LIVE. Je vais, dans ce blog, vous raconter ma journée, mais en y mettant les chansons que j’écoutait à ce moment là sur mon ipod, ça vous permettra de vivre plus réellement, ce que je vivais.

Après une très bonne nuit de sommeil (sauf pour ce qui est des rêves… mon rêve m’a affecté jusqu’à la moitié de l’avant midi, jusqu’à ce que, dans l’autobus, je vois une mère et sa petite fille, assise l’une à coté de l’autre, et savourant la présence l’une de l’autre. À ce moment, la chanson ‘We’ve only just begun’ de ‘The Carpenters’ jouait (je sais c’est vieux et pas trop mon genre, mais elle est dans ma banque de chansons depuis un party rétro que j’ai eu en février), pendant que je regardais cette mère et sa petite fille rire ensemble, se coller, s’apprécier. Je pouvais voir l’éclair dans les yeux de cette maman d’environ 35 ans, lorsqu’elle regardait sa petite puce. Je trouvais ça tellement beau cet instant magique, surtout pendant que la mère et la petite fille regardait les nuages en riant, que j’ai demandé si je pouvais les prendre en photo… Je vous en met une …

Ensuite, arrivé sur le coté des remparts d’Avignon, j’ai pris quelques photos pour vous montrer la beauté de la place et me suis dirigé vers le musée Lapidaire, musée regroupant des sculptures des époques romaines et égyptienne. Mais bon… j’ai pas trop aimé, malgré la beauté des pièces. C’est tellement plus intéressant quand une personne t’explique les pièces, te raconte l’histoire qui se cache derrière cet œuvre.

Je me suis donc ensuite dirigé vers le Palais des papes, encore appellé ainsi malgré le fait qu’il fut une caserne très longtemps et que maintenant il appartient à la ville d’Avignon.

J’ai trouvé intéressant quelques pièces, mais ça m’a permis de voir aussi la discention parmi l’Église catholique. Saviez vous qu’à une certaine époque, il y avait DEUX papes ? Hey oui, un au Vatican de Rome et un à Avignon… pourquoi ? Tout simplement parce que pendant un bout, le pape a transféré son ‘shack’ à Avignon, mais, lorsqu’un pape a décidé de retourner à Rome, un autre s’est opposé, et à mentionné au monde ‘chrétien’ de l’époque qu’il était LE pape, tout comme son homonyme de Rome. Belle unité ! Donc ce palais d’une grosseur scandaleuse (ouf, je viens de voir qqun passer, je sais même pas si c’est un homme ou une femme. Si c’est un gars, il a l’air gai, si c’est une fille, elle a l’air gai aussi lol… ca va pas ben !) fut construit en vingt ans, pour ensuite être utilisé environ une centaine d’année… Tout ça sur les épaules des pauvres croyants qui avait déjà assez de difficulté à vivre…

Finalement, j’ai sauté pleins de pièces, me contentant de faire des photos jusqu’à ce que ma carte soit pleine (je ne pouvais pas apporter mes sacs, donc je les ai laissé à la sécurité, y compris mes cartes mémoires supplémentaire), pour ensuite me promener dans les rues d’Avignon, cherchant la place des Horloges. J’ai trouvé une belle petite terrasse bien caché (je vous envoie des photos) entre deux rues, où je pouvais voir les rayons du soleil filtré par les feuilles nombreuses des arbres. Je me suis assis, pour savourer un ‘sous marin’ jambon-fromage, tout en regardant les gens passé.

(Là je vois une fille habillé d’une robe rose VRAIMENT passée date, pieds nue depuis tellement longtemps, que je vois la crasse noir sous ses pieds, mais aussi sur le coté…. J’aurais pris des photos, mais sérieusement, ce serait une insulte à vos yeux qui risquerait de s’auto-détruire. (Even Better than the real thing de U2… ou comment scrapper une chanson lol) On dirait une adepte de Charles Manson par sa démarche, son regard, son habillement, tellement que j’ai regardé si elle n’avait pas une croix gammée entre les yeux, comme son possible maitre l’aurait eu.

Il y a quelques minutes, je me suis mis à parler avec deux filles qui s’achetait un billet et dont l’une avait un livre sur l’Afrique du Sud. Je sais que c’est VRAIEMNT PAS mon genre de parler comme ça aux gens, mais bon, je me FORCE en vacance lol (Clinton, je t’entends d’ici lol), mais elle m,a raconté son périple qui commencera la semaine prochaine, où elle partira de Johannesbourg (ouf, comme ca s’écrit ça) pour faire toute la cote Sud de ce continent. Elle part avec 2 autres animateurs, aider des jeunes de ces régions. Elle avait des pétillants dans les yeux en parlant de son voyage….

Bon… je dois serrer mes choses, mon train arrive bientôt pour Nimes, où je pourrai ENFIN appeler mes enfants et peut être vous parler un peu par skype.

Ah oui, j’ai regardé les cartes postales ici et sac qu’elles sont ordinaire. On dirait que ceux qui les font ne veulent pas que les gens les achètent ! J’vais arranger ça vous aller voir !

A+

No comments:

Post a Comment